Temps collectifs

Le dispositif Garantie Jeunes commence par 5 semaines de collectif, qui permettent à chaque jeune accompagnés de conseillers, de participer à divers ateliers, pour apprendre par exemple à écrire une lettre de motivation, à créer un CV, à se mettre en situation d'entretien d'embauche, et à construire son projet professionnel.

 Des interventions sont  également mises en place par divers organismes tels que les ASHAJ, pour les aider à trouver un logement, mais aussi pour les renseigner sur tout ce qui est en rapport avec le médical, le social, ainsi que la mobilité, pour les aider à passer leur permis.

 Il est également prévu des sorties pédagogiques, visites en entreprise, pour faire découvrir des milieux variés dans différents secteurs d'activité comme des restaurants,et centres de formation, comme l'AFPA par exemple.

 (Il est aussi possible de se positionner sur des projets pour les aider à développer des qualités et compétences dont ils n'auraient pas eu conscience, et qui pourraient être utilisées dans un cadre professionnel et personnel, pour ainsi leur redonner une certaine confiance en eux.)